top of page

On fait une pause aux chiffres et lettres et on retrousse les manches pour fabriquer un semainier tout simple, tout basique pour ma Poupette qui vient de rentrer en MS. Je sens de plus en plus qu’elle a besoin à présent de repères temporels à entendre en boucle ces mêmes questions « après combien de dodos on va chez x ? », « après combien de dodos c’est poney ? », « y’a école demain ?? »…

Je parle de semainier « simple » (et même économique !) car dans le commerce vous avez des calendriers souvent assez complexes, dédiés aux 3+, combinant la totale càd les jours, les heures, les saisons, les mois, etc. Assez complet, certes, mais du coup sur un support de format max A3 vous vous retrouvez avec une grosse masse de données visuelles, chiffrées, lettrées qui s’imposent  en une fois à l’enfant.

 

Ici, l’idée est de créer un semainier avec les temps forts, les moments-clefs de la journée, les rituels hebdomadaires, les activités régulières.  Mais surtout 2 principes: zéro script (ou presque, except les noms des jours) et maximum d’illustrations. Le but est de visualiser les activités et les évènements programmés de la semaine.  Car à un moment donné, l’enfant a besoin de repères et de marques dans le temps et dans l’espace. Je sens que cela rassure beaucoup ma Poupette. Elle l’a déjà adoré son semainier, elle qui est très soucieuse, très attachée à sa routine et donc vite perturbée et angoissée pas les imprévus et les changements. Ca la rassure de voir à quoi va ressembler demain par exemple. Alors, ces temps forts, et ces activités qui reviennent ? Bah déjà école ou pas école, jours de motricité à l’école, poney-riding, jour chez mamie, jours de bain, sortie en famille, plaine de jeux, piscine, courses en famille, etc. Et vous l’avez compris, ça reste un semainier très très personnalisé ! A chacun donc son petit train-train! (inutile de perdre le fil et de commencer à planifier vos tâches ménagères  et vos rdv divers, car à la base, c’est pour ELLE/LUI, don’t forget please J). Les plus motivées pourront même développer des photos miniatures sur smartphoto.be (facile et rapide). Ce n'est pas mon cas :) Si vous avez la flemme comme moi -ne vous justifiez pas- : parce que l’amour entre les mamans et :

le repassage, le nettoyage, le rangement, les courses (non pas pour la dernière paire Louboutin, désolée), vider les poubelles, donner le bain aux enfants, préparer le dîner, préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants [sans oublier de consulter la météo !], toussa toussa…………

=> c’est un lien fort ; scientifiquement prouvé !

 

Alors, vous filez sur google images pour épingler soigneusement les cliparts les plus beaux, les plus colorés, similaires à vos activités et surtout qui parlent à l'enfant (oui, c'est toujours pour LUI/ELLE) :) Poupette est très conforme aux illustrations, du coup elle veut absolument que je rentre aussi dans son lit pour la lecture du soir..! :s Attention aux choix des mamans trop motivées :p

 

Alors, c’est parti ! I trust you, ça va aller ;)

 

Commencez par rassembler le matériel :

*Un panneau solide pour 2€ chez Club (format paysage, mesurer la largeur, diviser par 7 pour tracer 7 colonnes égales).

*Des feuilles de couleurs (Une couleur pour le weekend et mercredi aprèm, jaune par exemple. Et une autre couleur pour les jours d’école, tiens, pourquoi pas rose par exemple :p )

*Marqueur pour écrire les noms des jours (si votre enfant a connu l’univers des alphas (Poupette en est funny fan!), vous pouvez profiter pour y coller l’alpha adéquat à la première lettre du jour et ainsi continuer à exercer l’association des lettres aux sons:

LLLLL comme LLLLundi, MMMMMM comme Mardi,…

(Je continue ma liste)

*Colle, ciseau

*Velcro (on dit merci qui ? merci ma Retoucherie !): collez des bandes velcro - coté agrippant - en longueur et bien centrées dans chacune des colonnes. Le côté doux est à coller derrière chacun des cliparts soigneusement plastifiés (chacun, oui :).

*Plastifieuse (my best friend, ici indispensable, il y en a pour tous les prix et tous les formats au Vandenborre, Mediamarkt, etc).

*Petite pince à linge (aux jolies couleurs vives de chez Hema) pour marquer le jour J. C'est elle qui se baladera à la tête du panneau tout au long de la semaine. On l’avance chaque matin au réveil !

 

Ma grande Poupette l’aime bien, elle passe beaucoup de temps à manipuler les petits cliparts et à me demander « maman, et ça c’est quanddd ??? ». Tandis que Mini-Tornade est surtout préoccupée par le bruit que sort le scratch à chaque détachement « oooh mamooo c’est golo ! » (maman, c’est rigolo !). Les cliparts et le monde de l'imagier en général la stimulent beaucoup à parler (parfois un mot, parfois une petite phrase) ; une vraie dynamique pour favoriser l’éveil au langage !

Pour ma part enfin, je trouve ce semainier juste très utile ! Un DIY un peu laborieux, mais ça vaut la peine !

 

Bon amusement !

© 2 Little Bunnies Awaking

bottom of page