
FR/
Septembre: Mercredi après-midi, c'était montessori à la maison, pendant que la mini tornade fait sa sieste. Et avec le mega coffret d'initiation aux maths. Chez nous, il a été exploité assez timidement. D'abord Poupette s'est intéressée aux bâtons de couleur. Elle a adoré les observer, manipuler, trier par couleur. Ensuite elle a commencé à construire spontanément des figures géométriques dont le soleil qu'elle apprécie particulièrement. Et puisque compter, dénombrer et reconnaitre les chiffres de 1 à 10 n'a plus de secret pour elle, nous voilà en route pour les maths; les vraies. C'est la découverte ludique des additions.. Not: Ce coffret provient de Turquie de chez "Nt", mais des similaires existent chez Maxi Toys, en rayon ludo-éducatif.
TR/
Matematik çocuklar için soyut bir kavram olduğu için sayı çubukları matematik işlemlerini somutlaştırıp görüp-dokunarak pratik yapabilme imkani sağlıyor.
Elizan kutuyla ilk tanıştığında renkli çubuklarla tamamen doğaçlama geometrik figürler oluşturmaya başladı. Ilgililer için; siz sormadan ben not düşüyorum: matematik sayı çubuklar setimizi biz geçtiğimiz yaz tatilimizde tamamen tevafuk eseri Türkiye Nt'den almıştık, iyikide almışız

Cela fait belle lurette que Poupette compte spontanément et reconnaît les chiffres. Comme c’est toujours plus ludique de manipuler avec des petits outils concrets plutôt que de montrer du doigt la bonne réponse, je lui ai donc proposé l'activité avec des mini pinces à linges. Elle adore ça.
Avant toute chose, sachez que :
-
Apprendre les chiffres de 1 à 3 se fait en Petite Section, de 1 à 6 en Moyenne Section, et de 1 à 10 en Grande Section.
Sachez également que :
-
Dénombrer les collections de 1 à 3 se fait en PS, de 1 à 6 en MS, de 1 à 10 en GS
Ne brûler pas les étapes, allez-y donc mollo en respectant le niveau et l’âge de votre enfant et en partant du principe que le but est de S'AMUSER, JOUER.. Inutile de forcer l'enfant!
Les compétences exercées?
Compétences mathématiques: compter, reconnaitre, dénombrer, associer OU « associer un nombre à une quantité »
Compétence motrice: motricité fine
Vous l’avez compris, le principe du jeu est simple : chaque carte illustre une collection à dénombrer et trois chiffres disposés dans le bas. L’enfant doit épingler le chiffre qui correspond au nombre d’éléments qui figure sur la carte. Le chiffre correct sera le plus souvent accompagné du chiffre qui le précède et de celui d’après.
J’ai réalisé l’activité avec une fiche de 1 à 12, provenant d’internet. Toujours sur le thème des fruits, j’en ai recréée une toute nouvelle "à ma sauce" pour la partager sur mon blog et la mettre à votre disposition (voir en bas). La collection va jusqu'à 10 éléments. Elle est faite exprès pour vous. Vous pouvez donc la télécharger, l’imprimer et l’exploiter avec votre bambin !
Si vous préparez comme moi souvent des activités à la maison, pour le découpage, vous pouvez utiliser un massicot cutter qui fait gagner un temps précieux et qui assure une coupe vraiment droite et sur la ligne. J'utilise un de König (trentaine d'euros) mais les Pavo font parfaitement l'affaire aussi.
Vous pouvez acheter les mini pinces à linges joyeusement colorées chez Club, Hema ou encore sur Amazon; il y en a pour tous les goûts! Pour ma Poupette, toutes les pinces devaient être en rose à motifs cœurs! Tanpis! ^^
Éventuellement, et vraiment éventuellement, pour une durée de vie plus longue et assurer ainsi une exploitation maximum, pensez à plastifier les cartes. Perso, j’en prends particulièrement soin pour ma mini-tornade ;)
Quant à grande Poupette, elle adore les ateliers de manipulation tout court. J'adore voir ses petites mains qui essaient d’agripper les cartes, manipuler les pinces et nommer les couleurs des fruits au passage. 1, 2, 3.. En avant la concentration, et les petits muscles des doigts ^^ !



Comparer des quantités
L'objectif est de travailler la comparaison "plus", "moins". Etape cruciale avant d'empiéter les maths proprement dites. Ici les photos disent tout. Vous pouvez faire les mêmes exercices avec des collections d'objets style billes, cartes, etc.


Pareil en construisant des tours: la plus grande, la plus petite, plus que, moins que. Ici, on peut s'amuser à égaliser deux tours en ajoutant ou en enlevant pour ajouter la notion "autant que".

Et voilà l'aboutissement concret: concret car l'enfant comprend en manipulant et en visualisant la logique des premières opérations additions et soustractions. Et tout ça, par des jouets du quotidien, le jeu des LEGO. J'ai une Poupette de 4,5 ans déjà addicte des maths. C'est génial non?! :)


