top of page

Le Dopido 6 nous offre une série d'activités pour travailler sur le thème de l'espace avec un angle d'approche original: le carnaval! Ce Dopido se compose, comme chaque mois, d’un mini livre de lecture pour travailler le thème, d’activités d’éveil, d’éducation sociale, de français et de maths. Mais aussi d’activités artistiques avec une page sur le rose!

Ici, nous découvrirons des techniques artistiques pour décorer un costume de flamant rose : mais avant tout, voyons  un peu cette espèce de plus près sur wikimini: c’est un oiseau rose, et il a de looongues pattes palmées, et un looong cou… et il peut même rester debout sur une seule patte! Poupette est fascinée. Elle adore les illustrations.. Bon voilà, maintenant on ferme tout doucement l’ipad avant qu’un petit doigt n’aille discrètement vers youtube pour ouvrir …. La Reine des Neiges ( ! ).

On se met devant notre Dopido : un déguisement tout rose !

C’est aussi une chouette occasion qui permet à l’enfant de s’initier au mélange des couleurs puisque l’instruction n°1 nous demande de mélanger une goutte de gouache rouge à de la blanche pour… comme par magie obtenir du ……. ROSE… (s’en suivra toute une série de questions à la fin de l’atelier, du style : mâmaaann ? et ça fait quoiaaa jaune et bleu ? et bleu et vert ? et bleu et violet ?) Pour satisfaire cette curiosité, un post-atelier est proposé plus bas.

Revenons à notre oiseau. Nous devions peindre donc le costume de flamand rose, en rose ! Et finalement, l’étape la plus amusante, coller des plumes roses sur son ventre ! Vous pouvez étaler de la colle (liquide, je suggère) sur tout le ventre et procéder ensuite au beau plumage. Ou bien, verser un peu de colle liquide sur un couvercle de pot de confiture et y tremper une par une chaque plume.

Pas beau notre flamant rose ? Poupette a beaucoup aimé réaliser cette activité, la simplicité lui aura finalement permis de tout faire seule; ce qui lui a bien plu. Le résultat final l’a également enchantée, elle est très fière d’avoir fait naître ce « petit flam’ rose » comme elle l’appelle.

Venons-en à notre post-atelier « mélange de couleurs », petite activité qui permet à l’enfant de s’initier au mélange des couleurs et de faire travailler ses petites mains tout en s’amusant : pour le matériel, je vous conseille de mettre à disposition de l’enfant 2 pinceaux (un fin et un moyen), 5 petits pots de gouache : cyan, magenta, jaune, blanc et noir (les GIOTTO-bébé ultra lavables font parfaitement l’affaire!). Servez-vous du référentiel ci-dessous (PDF) pour créer sur une feuille de dessin vierge toutes les combinaisons possibles pour découvrir tout simplement, qu’en se mélangeant, les couleurs changent…Atelier libre, c’est parti !

© 2 Little Bunnies Awaking

bottom of page